Réutilisation des eaux usées

L'eau est trop précieuse pour ne pas la retraiter avec les meilleures technologies afin de la réutiliser.

Pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la ressource en eau douce (sécheresses, pénuries d’eau), la réutilisation des eaux usées traitées se présente comme une solution efficace. Acteur mondial reconnu en la matière, Veolia maîtrise les nombreuses technologies de traitement des eaux usées. Dans le respect de l’environnement et de la santé publique, ses systèmes génèrent la meilleure qualité d’eau possible, en fonction des usages, et contribuent à réduire la consommation d’eau. La réutilisation de l'eau se fait généralement et, selon les cas, en combinant plusieurs procédés ou technologies, comme le traitement biologique ou physico-chimique, la clarification, la filtration gravitaire et/ou membranaire, l'évaporation, la désinfection, la déminéralisation et l'oxydation avancée. En nous appuyant sur notre portefeuille complet de procédés standard et de technologies, nous réalisons des filières de réutilisation de l’eau sur mesure répondant aux objectifs de chaque client et conformes aux réglementations en vigueur pour chaque application.

SECTEUR DOMESTIQUE

REDAL

La réutilisation des eaux usées épurées est une stratégie nationale visant à préserver les ressources en eau du pays et à contribuer à la gestion intégrée des ressources en eau, compte tenu de la demande croissante en eau et de la raréfaction des ressources naturelles sous l'effet du changement climatique. Elle pourrait être une bonne alternative pour l'arrosage des golfs et des espaces verts, qui sont des consommateurs d'eau importants.
Le projet de réutilisation des eaux usées épurées pour l'arrosage des espaces verts au niveau de la Wilaya de Rabat Salé Kénitra, s'inscrit dans le cadre des orientations du programme national. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre plusieurs parties prenantes, y compris la Société Rabat Région Aménagement, les autorités locales, Redal, ONEE, l'Agence du bassin hydraulique, les communes et les directions de l'environnement. Redal, grâce à son expertise et son savoir-faire dans l'exploitation des installations d'eau potable et d'assainissement, joue un rôle actif dans la mise en œuvre de ce projet depuis son lancement.

AMENDIS 

Amendis a adopté la réutilisation des eaux usées traitées, appelée "REUSE", comme une voie d'avenir pour protéger la ressource et l'environnement. Dans le cadre du programme Tanger Métropole, Amendis a réalisé la mise en service de la STEP Boukhalef 2 en 2021, qui a augmenté la capacité de traitement des eaux usées d'une partie des effluents de la ville. Pour préserver les ressources hydriques et répondre à la demande en eau, Amendis a utilisé son expertise en réutilisation des eaux usées traitées pour arroser les golfs et les espaces verts publics des communes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil.​ Grâce à la réutilisation des eaux usées traitées, Amendis a économisé et préservé 8,7 millions de m3 d'eau entre 2016 et 2022 et vise à économiser 2,8 Mm3/an d'eau à partir de 2023, soit l'équivalent de l'alimentation en eau potable d'une ville de 55 000 habitants. Enfin, cette réutilisation s'est faite grâce à trois STEPS : Tamuda Bay et Boukhalef 1 & 2, qui sont de véritables usines de valorisation des eaux usées traitées.

SECTEUR INDUSTRIEL

RENAULT TANGER : UN SITE «ZERO CARBONE» ET «ZERO REJET LIQUIDE»

Renault s’est appuyé sur la position stratégique du port de Tanger pour construire la plus grande usine d’automobile en Afrique, avec une capacité de production de 400 000 véhicules par an. Le projet s'inscrit dans la politique environnementale de Renault avec la construction d'un site industriel «ZERO CARBONE» et «ZERO REJET LIQUIDE». En partenariat avec le gouvernement marocain, Renault s'est associé avec Veolia pour s'appuyer sur son expertise environnementale. Grâce aux meilleures technologies disponibles, l'usine n'émet aucun rejet industriel liquide et réduit de 70% ses prélèvements en eau pour les process industriels. Veolia a optimisé les process industriels et utilise des technologies de pointe pour recycler intégralement les effluents industriels et produire de l'eau purifiée pour la fabrication des véhicules.

CHIFFRES CLÉS AU MAROC​ 

+80%

ESPACES VERTS ARROSÉS PAR REUSE

+7 M de m3
 ÉCONOMISÉS EN 2022

5 STEPS
DÉDIÉES AU REUSE

VEIM RENAULT 
-70% REJETS D'EAU